
La mairie de Bordeaux a accueilli le 7 février dernier notre lancement officiel du mouvement BoNéNé. L’association Sœurs d’Encre était ravie de présenter son nouveau projet de sensibilisation au service des femmes ayant eu un cancer du sein.
Une ambition portée par des femmes engagées
C'est dans le cadre prestigieux de l'Hôtel de Ville de Bordeaux que s'est déroulé l’événement de lancement, réunissant élus, entreprises partenaires, bénévoles et citoyens engagés. Sœurs d'Encre, première association en France spécialisée dans le tatouage artistique de reconstruction et reconnue pour sa communauté de femmes engagées, a franchi une nouvelle étape avec le lancement de BoNéNé, un mouvement visant à briser les tabous autour de la maladie et du travail.
Le mouvement BoNéNé a pour objectif principal de sensibiliser, de façon originale et artistique, aux nombreux défis personnels et professionnels rencontrés par les femmes touchées par la maladie et plus particulièrement le cancer du sein. Que ce soit le choix de sa reconstruction ou les enjeux de la reprise professionnelle après la maladie, le mouvement BoNéNé souhaite faire évoluer le regard sur la reconstruction après un cancer du sein et créer un environnement professionnel plus inclusif.
Un lancement sous le signe de la créativité
La journée a été marquée par plusieurs temps forts, notamment le passage de M. Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux, venu apporter son soutien à l’association.
Les ateliers BoNéNé ont permis aux participantes de rencontrer des bénévoles de Sœurs d’Encre qui ont partagé leur expérience de reconstruction après un cancer du sein et du bien-être retrouvé après avoir bénéficié d’un tatouage artistique de reconstruction. Elles ont également fait appel à leur créativité en customisant un demi-soutien-gorge avec du matériel de récupération qui sera ajouté à l’œuvre collective prévue avec l’artiste plasticienne Rusta Luna Pozzi-Escot.
L’exposition photo-témoignage « À Fleurs de Maux » sur la thématique du tatouage artistique de reconstruction apporte un nouveau regard sur la reconstruction physique et psychologique après un cancer.
Et enfin la fondatrice et directrice Nathalie Kaïd a présenté les actions de Sœurs d’Encre et le mouvement BoNéNé pour inciter le plus grand nombre à rejoindre ce projet artistique et solidaire.
Comment s'engager dans le mouvement ?
Pour celles et ceux qui souhaitent rejoindre le mouvement BoNéNé, il existe plusieurs possibilités :
- Organiser un atelier BoNéNé au sein de son entreprise au service de votre politique RSE, handicap ou QVT
- Organiser un atelier avec sa famille, ses amis ou ses collègues pour un moment convivial, créatif et engagé
Contactez-nous !
06 71 19 67 40






