Partenariat avec l'association "Sœurs d'Encre", un nouvel engagement de ViaSanté Mutuelle en faveur de la santé des femmes - VIASANTÉ Mutuelle - 25 octobre 2023
VIASANTÉ Mutuelle confirme son engagement dans la lutte contre le cancer en signant un partenariat avec "Sœurs d'Encre". L'association créée en 2017 par Nathalie Kaïd a pour mission d'accompagner physiquement et/où psychiquement les femmes ayant été touchées par un cancer du sein".
À consulter sur le site VIASANTÉ.
"Île-de-France bouge" met à l'honneur le tatouage artistique de reconstruction post cancer du sein - BFM TV Paris - 24 octobre 2023
Une initiative citoyenne dans le but de soutenir ces femmes qui souffrent où ont souffert d'un cancer du sein, l'association permet aux femmes de bénéficier d'un tatouage artistique de reconstruction.
À consulter sur la page Facebook de Sœurs d'Encre
Octobre rose : la solidarité en mode patronnes - 22 octobre 2023
Pour la deuxième année consécutive, à l’occasion d’Octobre Rose, campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, des couturières se sont, à Voiron, mobilisées ce samedi pour confectionner un maximum de coussins-cœur et bonnets destinés aux personnes touchées par la maladie. Reportage tout au long de cette journée de solidarité.
La France tatouée. - 22 octobre 2023
“J’ai déclaré un cancer du sein à l’âge de 37 ans, j’ai eu une mastectomie, et avec un choix de ne pas me faire reconstruire, même si on appelle ça reconstruction mammaire, ce n'était pas fait pour moi. Et le tatouage, c’est mon choix ! C’est mon premier tatouage”, confie Émilie, dans la grande salle d'un hôtel bordelais. En ce mois d’octobre rose, des femmes, éprouvées par un cancer du sein, s'y font tatouer collectivement par des bénévoles pour embellir leurs corps mutilés par des opérations. C’est une association baptisée Sœurs d’encre qui propose ce mode alternatif de reconstruction, à travers des dessins indélébiles délicatement gravés dans la peau.
À consulter sur France Inter.
Les tatouages, un mode de reconstruction après les cancers du sein. -
21 octobre 2023
À Bordeaux, une vingtaine de femmes rescapées de cancers du sein sont réunies pour une journée très spéciale baptisée "Rose Tattoo". À l’initiative de l’association Sœurs d’Encre et dans le cadre d’Octobre Rose, elles vont bénéficier de tatouages artistiques de reconstruction.
À consulter sur France Inter.
Cliché : le projet artistique signé Camille Mompach et RougeGorge. - 20 octobre 2023
Un cliché spécial Octobre Rose avec Laura, cancer et injonction aux normes de la féminité : 0 / Laura : 1. Des associations comme Sœurs d'Encre et des artistes tatoueuses se mobilisent aux côtés de femmes malades et aussi de certaines chirurgiennes pour bousculer les représentations de la féminité post-maladie.
À consulter sur l'Instagram de RougeGorge.
Samedi 14 et le dimanche 15 octobre, à l’initiative de Véronique Baldan, Natacha Vergne et Emmanuelle Onillon, le magasin Leclerc Grand Pineuilh, 80 avenue de la Résistance, organise deux journées dans le cadre d’Octobre Rose en partenariat avec les associations Sœurs d’encre et Jeune & Rose.
À consulter sur Sud-Ouest.
Coup de projecteur sur la grande inauguration de la 8ème salle du Family Cinéma de Saint-Just Saint-Rambert et sur "Les Gueules Noires, une histoire
de Sainté et d'ailleurs" le nouveau livre de Pascal Pacaly, il est notre invité tout comme Fernand Fraisse. - 11 octobre 2023
Jusqu'au 20 octobre, c'est la grande inauguration de la 8ème salle du Family Cinéma de Saint-Just Saint-Rambert avec de nombreuses animations pour tous ! Cette semaine, ne ratez pas des avant-premières, une soirée bande-annonce, la projection de "The Artist" et plein d'autres surprises ! [...] autour de l'artiste "La Tulipe Noire", qui réalise des tatouages de recouvrement post-mastectomie, avec l'association Sœurs d'encre à la Médiathèque de Rive- de-Gier...
À consulter sur TL7.
"Il y a eu l'avant, et grâce à ce tatouage il y aura l'après", de l'encre pour se reconstruire après un cancer - Sud-Ouest - 8 octobre 2023
Chaque année, pour Octobre Rose, l'association Sœurs d'Encre offre un tatouage à des femmes ayant été touchées cancer du sein. Rose Tattoo fait vibrer ses aiguilles, ces 7 et 8 octobre, à l'Hôtel Radisson Blu.
À consulter sur Sud-Ouest.
"Il y a eu l'avant, et grâce à ce tatouage il y aura l'après", de l'encre pour se reconstruire après un cancer - Sud-Ouest - 7 octobre 2023
Chaque année, pour Octobre Rose, l'association Sœurs d'Encre offre un tatouage à des femmes ayant été touchées cancer du sein. Rose Tattoo fait vibrer ses aiguilles, ces 7 et 8 octobre, à l'Hôtel Radisson Blu.
À consulter sur Sud-Ouest
Alors que le Mondial du tatouage, du 4 au 6 novembre à la grande halle de la Villette, fait de plus en plus la part belle aux tatoueuses, c'est un mouvement général que l'on constate, avec une profession qui se féminise et des femmes tatouées désormais plus nombreuses que les hommes tatoués.
À consulter sur Radio France.
Couvrir les stigmates du cancer du sein par le tatouage artistique : c'est le choix que font de plus en plus de femmes. Depuis 2017, l'association Sœurs d'encre, aidée de professionnelles bénévoles, les accompagne dans cette démarche aussi artistique que thérapeutique. Rencontre avec des tatouées et tatoueuses.
À consulter sur Marie Claire.
En ce dernier dimanche d’octobre, nous concluons notre série consacrée aux marques et associations engagées dans la lutte contre le cancer du sein. Sœurs d’encre, créée en 2017, est une association spécialisée dans le tatouage sur cicatrices, notamment post-cancer du sein, et Phu Phi, une artiste et tatoueuse réparatrice.
À consulter sur RFI.
Laëtitia Bernard rencontre Phuphi, tatoueuse engagée dans l’opération Rose Tattoo, une initiative de l’association Sœurs d’encre, qui réalise bénévolement des tatouages artistiques sur des femmes qui ont eu un cancer du sein.
À écouter sur France Inter.
Nathalie Orman, 59 ans, a souffert d’un cancer du sein. En rémission depuis mars, elle a véritablement accepté ce corps abîmé, malgré la reconstruction grâce aux Sœurs d’encre qui lui ont offert un tatouage dans le cadre de Rose tattoo.
À consulter sur La Voix du Nord.
À 67 ans, Claude vient de se faire tatouer la poitrine. Après un cancer du sein et une double ablation, elle parle de cette décision comme d'une "révélation", espérant que ses proches ne verront plus l'absence de poitrine, mais un magnifique tableau de colibri. A l'occasion d'Octobre rose, Notre Temps lui donne la parole.
À consulter sur Notre temps.
La 4e édition de Rose Tattoo s’est déroulée, ce mercredi, à la Maison de la Ligue à Colmar. Sept tatoueuses bénévoles de l’association Sœur d’encre, dont Sarah Davenne, présente à Colmar pour la première fois, ont embelli les seins meurtris de sept femmes.
À consulter sur Dernières Nouvelles d'Alsace.
Pendant Rose Tattoo, à Paris, les 22 et 23 octobre, l’association organisatrice de l’événement Sœurs d’Encre offre à une dizaine de femmes touchées par le cancer des tatouages réparateurs sur cicatrices.
À consulter sur AirZen.
Tatoueuses à Pau, Laine et Méli-Mélow sont engagées dans l’association Sœurs d’encre et le tatouage post-cancer du sein.
À consulter sur La République des Pyrénées.
En ce mois d'Octobre rose, France Bleu Gascogne s'arrête sur ces patientes qui ont perdu un sein à cause d'un cancer et qui décident de se faire tatouer. Témoignage de Claire, une Landaise de 67 ans.
À consulter sur France bleu.
L'association Soeurs d'Encre a posé ses aiguilles et ses encres à l'hôtel Mercure de Bordeaux le week-end dernier. Tatouer pour recouvrir des cicatrices post-opératoires d'un cancer du sein, c'est ce qu'ont proposé une douzaine de tatoueuses bénévoles. Pour les femmes tatouées, c'est une façon de renaître et de se réapproprier leur corps après l'intervention chirurgicale.
À voir sur TV7.
(Bordeaux) Un tatouage artistique comme « point final » d’une histoire. Des femmes ayant subi un cancer du sein peuvent se faire tatouer gratuitement en France pour effacer les stigmates dans le cadre d’Octobre Rose, mois de sensibilisation à cette maladie.
À consulter sur La presse.
À 53 ans, Marna apprend qu’elle a un cancer du sein. Elle nous raconte son histoire et comment son tatouage sur la poitrine l'a aidée dans son processus de reconstruction.
À consulter sur aufeminin.
Dans le cadre d'Octobre Rose, la 7e édition de l'évènement Rose Tattoo a lieu ce week-end à Bordeaux. Pour se reconstruire après un cancer du sein, une dizaine de femmes ont choisi de se faire tatouer.
À consulter sur Sud Ouest.
Passage sur l'exposition À Fleur de Maux à partir de 14 minutes 19 secondes.
À écouter sur France Inter.
Bouleversée par le parcours des patientes atteintes d’un cancer du sein, Nathalie Kaïd crée l’association Sœurs d’encre en 2017. Son objectif : accompagner ces femmes dans leur reconstruction, autant physique que psychologique, grâce au tatouage.
À consulter sur Viva Magazine.
Nathalie est présidente de Soeurs d'Encre, une association spécialisée dans le tatouage sur cicatrice post-cancer du sein. Un outil qui fait des miracles...
Nathalie Kaïd, Présidente de l'association Soeurs d'Encre, organise un shooting photographique avec des femmes tatouées après un cancer du sein. Les images donneront lieu à une exposition sur les quais de Bordeaux, du 1er au 10 octobre.
À consulter sur Sud Ouest.
Tatoueuse professionnelle depuis 10 ans, Odré met bénévolement son art au service de femmes opérées d’un cancer du sein. Elle a ainsi embelli la poitrine de dizaines d’entre elles dans le cadre des événements Rose Tattoo organisés depuis 2016 par l’association Sœurs d’Encre.
Interview de notre tatoueuse engagée Odré tattoo dans le cadre de Rose Tattoo Paris 2021.
À consulter sur RoseUp.
Interview de notre Présidente Nathalie Kaïd par Ombline Roche et Julien Pearce.
À consulter sur Europe 1.
« Le beau, ça répare ». Allongée sur la table de
tatouage, un ruban de scotch rose lui barrant le téton de son sein épargné par le cancer, Caroline est « apaisée ». Deux ans plus tôt, cette infirmière âgée de 44 ans a subi une mastectomie.
Plutôt qu’une reconstruction chirurgicale, elle a opté pour un tatouage « thérapeutique », offert par la tatoueuse parisienne Quokelune, dans le cadre de l’opération « Rose Tattoo » de l’association Sœurs d’Encre.
Consultez le reportage sur Youtube.
En 2021, la rédaction landaise de « Sud Ouest » consacre son fil rouge à la place des femmes dans la société, via une galerie de portraits et de reportages. Pour ce septième volet, rencontre avec Mony, à Tarnos. Avec l’association Sœurs d’encre, dont elle est membre, elle tatoue bénévolement des femmes guéries du cancer du sein.
À consulter sur Sud Ouest.
Des femmes en post-traitement du cancer du sein du département peuvent bénéficier depuis septembre 2021 d’une prise en charge de leur tatouage réparateur par la CPAM. À l’initiative de ce nouveau dispositif : l’association Soeurs d’Encre. Qui est concerné ? Comment ça marche ? Sa fondatrice nous dit tout.
À consulter sur Rose Magazine.
Le groupe de supporters bordelais va tenir une vente de t-shirts dont les bénéfices seront reversés à l’association Sœurs d’encre, qui vient en aide aux femmes touchées par le cancer du sein.
À consulter sur Sud Ouest.
Depuis 2004, l’association Ruban Rose remet chaque année ses Prix Ruban Rose pour la Recherche à des chercheurs et soignants. Pour la première fois cette année, le palmarès est 100% féminin et l’association « a décentralisé » sa remise de Prix dont un à Bordeaux pour l’association "Sœurs d’encre".
À consulter sur Bordeaux Gazette.
L’association Sœurs d’encre, qu’elle a fondée et préside, est récompensée pour son action dans la lutte contre le cancer du sein. Ce prix permettra de financer des tatouages pour des patientes.
À consulter sur Sud Ouest.
Un long rideau noir est tiré derrière l'accueil du Tetrodon Tattoo. Le salon paraît fermé, mais le doux ronronnement d'un dermographe, mélangé au fredonnement d'une voix féminine, se fait entendre. Il suffit alors de passer la sombre tenture pour pénétrer dans l'univers coloré du salon de tatouage bordelais et découvrir Toni-Lou Bourdil, cheveux roses et tee-shirt à motif, penchée sur le sein droit de Francine.
Après avoir vaincu un cancer du sein, Estelle a pu faire un grand pas vers la reconstruction physique et morale grâce à un tatouage réparateur. Une réalisation effectuée gracieusement par une tatoueuse en lien avec l'association Sœurs d'Encre.
À consulter sur Actu.fr.
Déployé en Gironde, le projet « Et après ?! » soutient la remobilisation professionnelle des femmes à la suite d’un cancer. L'Agefiph accompagne chaque année des dizaines de projets innovants. C’est ainsi que cette action, portée par l’association Sœurs d’encre, a été retenue en 2020 en Nouvelle Aquitaine.
À consulter sur me site de l'Agefiph.
L'association Bordelaise Sœurs d'Encre tatoue les cicatrices des femmes ayant souffert d'un cancer du sein. Depuis peu, elle collabore avec la CPAM de Gironde pour des remboursements sous conditions de ces services.
À consulter sur Sud Ouest.
C'est au détour d'un shooting que la photographe Nathalie Kaïd découvre que le tatouage peut contribuer à réparer l'image détériorée que certaines femmes ont d'elles après une mastectomie. En 2016, elle crée l'association Soeurs d'Encre by Rose Tattoo pour aider ces femmes à se "réparer". Si le succès est au rendez-vous auprès des premières concernées, Nathalie a dû batailler pour que sa démarche soit reconnue dans le domaine médical.
À consulter sur Rose Magazine.
Chaque année, pour Octobre rose, la Maison Rose Bordeaux et l’association Soeurs d’encre organisent la semaine Rose Tattoo post-cancer du sein pour aider les anciennes malades à se retrouver. Cette année, la Maison Rose Paris s’associe à l’opération !
À consulter sur Rose Magazine.
Journée Tatouage à La ligue contre le Cancer de Colmar (68) ou une partie du collectif (Sœurs d'Encre) est venu bénévolement œuvrer sur 7 courageuses Femmes qui après avoir eu un cancer du sein ou autre on décidés d’embellir le cicatrices...
Consultez le reportage sur Youtube.
A 29 ans, Madness, tatoueuse bordelaise, participe chaque année à l'opération « Rose Tattoo » dont le but est d'aider les femmes atteintes de cancer du sein de se reconstruire.
À consulter sur Witfm.
Le tatouage sur cicatrice au JT de TF1 avec 2 Tatoueuses de l'association Soeurs d'Encre by Rose Tattoo présentes au Mondial du Tatouage
Toni-Lou Bourdil spécialiste des cicatrices et post cancer du sein
Alexia Cassar spécialise du tatouage post cancer du sein et du téton 3D
Voir la vidéo dans le site de TF1
Retrouvez toutes les magiciennes engagées bénévolement dans Soeurs d'encre dans leur rubrique Tatoueuses
Grâce à une aiguille et beaucoup de créativité, Magalie, Danielle et Laura viennent de signer à l'encre indélébile la fin de leur combat contre la maladie. Elles témoignent. Diffusé avec l'aimable autorisation du journal Sud-Ouest
Un magazine distribué gracieusement dans le circuit médical pour les femmes attente d'un cancer. La vida en rosa Espagnol
A l’occasion d’Octobre Rose, 22 artistes se sont mobilisés de manière bénévole auprès des victimes du cancer du sein. 26 personnes ont été tatouées lors de la 3ème édition de Rose Tattoo, organisée à Bordeaux par l’association Soeurs d’Encre. http://jeterlencremagazine.com/soeurs-dencre/
18 octobre 2018 Stefayako / Texte : Marie Dzimbalka / Photographies : Nathalie Kaïd pour Soeurs d’encre
SANDY.G·DIMANCHE 14 JANVIER 2018
Très beau reportage de la photographe Sandy.g ! LiLi a décidé de se faire tatouer suite à un cancer du sein par Alex Labeguerie / Alextattooshop qui est engagée à nos cotés dans L'association Soeurs d'encre by Rose Tattoo. Tatouage réalisé pendant une convention à Toulouse .
La Maison des Maternelles saison 2
diffusé le jeu. 14.12.17
Partenaire de Rose Tattoo
Destinationsante.com - 31 octobre 2017
La Bordelaise Nathalie Kaïd vient de créer une association, Sœurs d’encre, qui accompagne les femmes dans leurs démarches de tatouage après une opération chirurgicale…
6 octobre 2017
Version anglaise
Bordeaux : The tattoo becomes a real remedy after breast cancer 6 octobre 2017
France culture / 04/09/2017
Joy Sorman : "J’avais envie d’écrire sur la peau, la page imprimée de l’organisme et de l’identité"
Samedi 29 avril 2017
S.N.A.T. SYNDICAT NATIONAL DES ARTISTES TATOUEURS
Des aides pour la prise en charge du tatouage 3D hors milieu médical ? / 14 avril 2017
ART CORPOR'ELLES / 14 février 2014