"Et Après ?!" propose aux femmes qui ont été atteintes par la maladie un parcours de remobilisation dans le cadre d’une immersion professionnelle au sein de l’ATELIER D'éco SOLIDAIRE.
Nous disposons des retours d'expériences des bénéficiaires de l'association Sœurs d'Encre sur les 6 dernières années durant lesquelles nous avons rencontré de nombreuses femmes touchées par le cancer du sein. Il en ressort que les femmes sont très entourées dans le parcours de soins mais lors de la rémission, c’est le saut dans le vide et seule !
Quelques chiffres
Au moins 12 % des salariés ont connu rejets ou discriminations de leurs collègues en raison de leur maladie.
20 % des 18-54 ans ont un emploi au moment du diagnostic et ne travaillent plus 5 ans après.
20 % des femmes se retrouvent sans emploi 2 ans après leur diagnostic de cancer du sein. 1 femme sur 5 n'a pas repris d'activité professionnelle.
Aider les femmes malades ou en rémission à retrouver une place dans le monde professionnel.
Sensibiliser la société aux impacts psychologiques, sociaux et professionnels des femmes atteintes d’un cancer.
Sortir de l’isolement après la maladie.
Soutenir et aider ces femmes à se sentir à nouveau utile, à reprendre confiance, pour poursuivre une vie ordinaire.
Lutter contre l’exclusion.
Ce projet consiste à offrir une immersion professionnelle aux femmes dans un cadre bienveillant, pour retrouver confiance en elles, avec un accompagnement par les pairs dans un contexte de travail collectif.
Les femmes travailleront au cœur d'un atelier de valorisation artisanale, l’ATELIER D'éco SOLIDAIRE qui participe à un processus préservant la planète. Il comprendra régulièrement des temps d’échanges avec les conseillers en mobilité professionnelle, coach, psychologues cliniciens, et consultants en recrutement du Cap Emploi de Gironde, partenaire du dispositif.
Le dispositif Et Après ?! est ouvert à toutes les femmes atteintes par la maladie.
La bénéficiaire a un statut de bénévole.
Si vous étiez salariée au moment de l'annonce de la maladie ou en arrêt maladie, vous pourrez continuer à percevoir vos indemnités journalières en intégrant le dispositif - en formulant un dossier avec la CARSAT.
Si vous êtes au chômage, vous continuerez également à toucher vos indemnités.