À Fleur de Maux est une exposition itinérante créée par l’association Sœurs d’Encre en collaboration avec la Ville de Bordeaux. Elle est centrée sur le tatouage artistique de reconstruction après un cancer du sein, thématique centrale de l’association, qui permet d’apporter un nouveau regard sur la reconstruction physique et psychologique après un cancer.
Constituée de vingt-deux photographies en noir et blanc prises au sein de l'Hotel de ville de Bordeaux, l'exposition est enrichie d'une citation sur le rapport au corps des femmes après la maladie. Un QR code permet de lire le témoignage dans son intégralité.
Les femmes tatouées après un cancer du sein peuvent se réapproprier leur corps et reprendre confiance en elles grâce au travail de tatoueuses engagées dans l’association Sœurs d'Encre, qui, à coups d’aiguilles, redonnent au corps une beauté parfois perdue dans l'esprit de ces femmes et permettent une acceptation du sein perdu ou transformé, et parfois pour les femmes de mettre un point final à la maladie.
Nathalie Kaïd, photographe et Présidente de Sœurs d'Encre, met en lumière le corps féminin depuis 40 ans, et se consacre depuis 12 ans aux photos-témoignages pour raconter les parcours de vie des femmes. Le corps et la féminité sont ses sources d’inspiration.
Les prises de vue ont été réalisées dans les salons de l’Hôtel de Ville de Bordeaux. Durant quatre jours, les femmes tatouées, pleines de vie et de joie, se sont dévoilées corps et âme. Par leurs expériences, leurs témoignages, elles montrent que le tatouage, au-delà d’un bel habillage, peut être une reconstruction à part entière, au même titre que la chirurgie réparatrice. Celles-ci se sentent de nouveau belles, bombent le buste, retrouvent une vie intime : les stigmates de la maladie sont toujours présents, mais le tatouage les occulte, ne laissant apparaître que la beauté des femmes.
L'exposition
Infos
- 24 photographies tirées sur support souple (cadres ou sous-verres à prévoir, non fournis).
- 22 photo-témoignages en noir et blanc avec citations et QR code pour accéder à l'intégralité du témoignage, un panneau de présentation de l'exposition puis un panneau de remerciements.
- Format portrait 40 cm x 60 cm sur support souple.
- 24 cadres avec accroches à prévoir non fournis.
Envoi et conditions
- Les tirages de l'exposition sont envoyés par tubes cartons en colissimo.
- Frais d'envoi allé compris avec assurance pour le transport, le retour est à votre charge.
- La photographe Nathalie Kaïd et les modèles ont cédé les droits d'auteur et droits à l'image, 100% du montant de la location de l'exposition est reversé à l'association Sœurs d'Encre.
Coût
Coût de la location 1 500€ pour une semaine minimum allant jusqu'à 1 mois.
(En cas de détérioration sur site un forfait de 100€ par photo vous sera demandé).
Option
Pour la présence de la photographe Nathalie Kaïd lors du vernissage les frais de déplacement et d'hébergement sont à prendre à votre charge.
Un format conférence ou table ronde peut être étudié en complément de l'exposition animée pour l'association Sœurs d'Encre par Nathalie Kaïd et une femme tatouée et / ou une tatoueuse. (Devis sur demande).
Témoignages