C’est pour les personnes encore en attente de solution et pour l’association que je témoigne. Si le projet pouvait voir ses objectifs aboutir et que d’autres types de cicatrices pouvaient être prises en charge grâce à ce dispositif généreux et innovant, ce serait tout simplement merveilleux.
Pour ma part, j’en ai terminé avec la reconstruction par chirurgie, qui certes peut s’avérer nécessaire et efficace mais prive dans le même temps les personnes d’une part de leur corps et de leur identité.
J’ai développé un cancer du sein à 25 ans. Mastectomie totale du sein gauche. La reconstruction par prothèse a été assez longue et compliquée, puisqu’il a fallu trois opérations pour arriver à un résultat probant. Nous aurions pu aller plus loin dans le souci du détail, mais je ne souhaite plus voir mon corps mutilé à des fins purement esthétiques. On a en effet retouché plusieurs fois l’autre sein par souci de symétrie. Depuis ma dernière opération en mars 2017, pour laquelle un lipofilling a été pratiqué, je ressens constamment des douleurs aux jambes, l’opération ayant sérieusement endommagé mes canaux lymphatiques. Le bénéfice est présent certes, mais doit cohabiter avec certains inconvénients. Je ne présentais pas de terrain génétique prédisposant, néanmoins je souffrais de dépression depuis plusieurs années, celle-ci ayant entraînée un certain nombre de déséquilibres dans mon hygiène de vie qui n’ont pu que favoriser l’installation de la maladie. Au vu de mon jeune âge, j’ai subi un traitement préventif en chimiothérapie pendant quelques mois, ainsi qu’un traitement par Herceptine (immunothérapie) durant un an.
J’ai découvert Rose Tatoo grâce à une amie qui a participé au projet du livre « S’aimer tatouée », et qui avait posté sur son mur une conférence de Nathalie Kaid sur le sujet, une semaine après la première édition. J’ai trouvé cela extraordinaire ! J’ai immédiatement contacté Nathalie pour la féliciter et en savoir plus. J’ai ensuite participé à la réunion d’information de la deuxième édition, en mai 2017. Me concernant, le tatouage était déjà dans ma vie puisque j’en comptais déjà une petite vingtaine à mon actif. J’étais donc déjà dans la démarche de me réapproprier, de remodeler mon corps et mon image mais je n’avais jamais pensé à me faire tatouer les seins et/ou le torse. Bénéficier de cet acte à la fois symbolique, thérapeutique et esthétique dans un cadre dédié et bienveillant prenait soudain tout son sens !
Lors de la réunion, j’ai eu un vrai coup de coeur pour le travail de la tatoueuse Fanny Fhöbik Tattoo, que j’ai pu rencontrer ce jour-là. Le courant est tout de suite passé entre nous. Une semaine seulement après la réunion, le dessin était prêt, et il a été difficile pour nous deux d’attendre jusqu’au mois d’octobre, tant nous étions enthousiastes !
Mon tatouage recouvre le torse, descend dans le creux des seins et se termine en pointe en-dessous de la poitrine. Le style reprend les éléments très symboliques de l’art sacré tibétain : une fleur de lotus, des roses... Je n’ai pas souffert durant la séance qui a duré 4h, car j’avais pris une dose conséquente de magnésium juste avant, et que j’ai de plus l’habitude de me mettre dans un état méditatif lorsqu’on me tatoue. Nous avons complété et retouché le tatouage quelques semaines plus tard.
Ce dernier m’a apporté beaucoup de joie et un grand réconfort. Je suis ravie ! Il a opéré un énorme changement chez moi, peut-être davantage encore sur le plan psychologique que sur le plan physique. J’assume de nouveau ma poitrine, qui a retrouvé une véritable unité, une vraie symétrie, que j’ai plaisir à voir et à redécouvrir chaque jour ! J’ai choisi de ne pas me faire tatouer directement sur les seins et sur les cicatrices car, plutôt que de les masquer, je voulais au contraire les mettre en valeur, en leur offrant ce magnifique écrin. Pas une semaine ne se passe sans que quelqu’un m’aborde dans la rue pour me complimenter sur mon tatouage, que je prends un malin plaisir à exhiber par le biais de décolletés. Je suis redevenue complètement femme, et j’en suis fière ! Avec Fanny, nous sommes rapidement devenues proches et complices et sommes toujours en contact. Cerise sur le gâteau, une belle amitié s’est créée. Dans ce projet, il y a des tatoueuses aux univers très différents, tout comme les tatouées, aux personnalités toutes uniques, et c’est vraiment génial d’avoir l’opportunité de choisir le style qui nous convient ! C’est une magnifique expérience d’être accueilli dans le cadre chaleureux de la Maison Rose et de se faire tatouer avec d’autres femmes en même temps. On prend soin de nous, on se découvre au fur et à mesure de l’avancée des tatouages, avec au centre de tout beaucoup de bonne humeur et de rigolades… que du bonheur ! L’effet thérapeutique est bien là, je ne suis plus gênée par ma poitrine, bien au contraire, et j’ai d’ailleurs renoncé à la reconstruction du mamelon manquant : je me trouve très bien comme je suis, grâce à Fanny et à Rose Tattoo !
Interview Lara Kastel, rédaction Laurence Marino, Armelle Mirieu Correction Nadine Fréou. Photos Nathalie Kaïd