Chantal, 55 ans

Tatouée par Little Mony Tattoo lors de Rose Tattoo 2022

 J’avais 46 ans lorsque la maladie est tombée. J’ai eu deux ans de traitements, puis une reconstruction mammaire par grand dorsal car je n’avais pas le choix. Je faisais partie des 3% de femmes qui ne pouvaient pas avoir de reconstruction par diep. J’ai eu sept opérations, avec la diminution de l’autre sein. Le parcours a été très difficile et douloureux. Je souffre encore beaucoup aujourd’hui.

 

Je ne supportais pas mon sein. Je n’osais pas le regarder. Il fallait que je cache ce regard que j’avais sur moi-même, mon asymétrie. J’ai lu des revues présentant des femmes tatouées après un cancer du sein. Avant la maladie, je ne me voyais pas avec un tatouage. C’était beau sur les autres, mais pas sur moi. Et finalement ça fait deux ans que j’attends ce tatouage. 

 

La journée a été très sympathique, avec une bonne ambiance. On se sent à l’aise. On se rend compte qu’on est toutes dans le même cas et qu’il y a pire que nous. J’en ressors plus forte.

Je voulais un tatouage qui me plaisait, assez petit et sur le côté pour cacher mon asymétrie. Ma tatoueuse m’a complètement fait changer d’avis. C’est une surprise, mais une très belle surprise ! Je me suis sentie extrêmement heureuse en découvrant le résultat. 


Photographie par Nathalie Kaïd.

Interview et retranscription du témoignage par Mélissa Castillon.