Danielle & Marv

édition #2 - 2017

J'ai trouvé cela extraordinaire, il fallait que je le fasse.

J’ai 74 ans je suis la doyenne des Rose Tatoo.

 J’ai commencé à vingt-quatre ans à avoir une tumeur au sein gauche. J’étais enceinte de six semaines. J’ai eu largement ce qu’il me fallait au niveau des opérations des seins.

En 2011, j’ai commencé un traitement qui a duré deux ans et demi. Il y avait trop de conséquences, je ne pouvais plus marcher. Vu mon âge, je ne voulais pas continuer à vivre dans ces conditions. J’ai pris le risque de ne plus faire de protocole aussi lourd. Aujourd’hui, je vais beaucoup mieux. Cela m’a réussi. J’ai même recommencé à faire du sport et à revivre d’une manière plus agréable.

 

Les ailes du lac en 2016 m’ont permis de connaître Rose Tatoo. J’ai trouvé cela extraordinaire, il fallait que je le fasse. En voyant les premières femmes tatouées, j’ai eu envie aussi de cette beauté et on a besoin de beauté quand on a eu de nombreuses cicatrices. C’est également un moyen du sublimer sa silhouette et sa personne.

 

J’ai rencontré Marv et on a discuté. Je voulais quelque chose de peu coloré, axé sur le printemps et le renouveau, la renaissance.

Elle a fait ce dessin et cela me correspondait.

 

A présent j’ai six mois de recul après le premier tatou, je le trouve toujours magnifique. C’est ce que je voulais. C’est une fleur de lotus avec des boutons de fleurs de cerisiers.

 

Je n’ai pas vécu la chimio mais la radiothérapie, aucune envie d’être au fond du lit à cause des douleurs, je refusais cette vie. J’ai été de nombreuses fois opérée mais pas d’ablation complète. Je n’ai plus d’aréole mais je ne ferai pas d’autre opération. Je ne veux plus. Je ne peux pas refaire mon mamelon même avec un tatouage. Un de mes seins est beaucoup plus lourd mais quand je me regarde à présent je trouve cela beau.

 

En ce qui concerne la douleur, j’en ai toujours eue. Mon sein est extrêmement douloureux depuis toujours. Le tatouage n’a pas été agréable mais c’est une bonne douleur. On a fait deux séances.

 

J’ai 74 ans je suis la doyenne des Rose Tatoo. J’ai le cœur serré quand je vois des femmes si jeunes avoir des problèmes. Je me sens si proche d’elles que je continue de venir à la Maison Rose. Les jeunes femmes ont peur car même si on s’en sort bien il y a des passages très durs. Il faut garder à l’esprit que c’est une maladie, certaines nous quittent quand même. Le combat de Nathalie Kaid est exceptionnel j’adore cette femme. 


Interview Lara Kastel, rédaction Laurence Marino, Armelle Mirieu Correction Nadine Fréou. Photos Nathalie Kaïd