Sylvie & Amandine

édition #2 - 2017

Plus épanouie et sociable. Je m’aime de nouveau.

J’ai eu un cancer du sein gauche en 2012. Il a été enlevé ainsi que la chaîne ganglionnaire. Ayant une grosse prédisposition familiale, une recherche génétique a dépisté une mutation sur le gène BRCA2. Le deuxième sein et les ovaires ont été enlevés. J’ai eu une première reconstruction avec des prothèses que je n’ai pas supportées et qui ont été enlevées au bout d’un an. Puis j’ai fait une reconstitution par DIEP avec un lambeau du ventre qui est transplanté au niveau du sein. C’est une très lourde opération qui heureusement s’est bien passée. J’ai fini par ressembler un peu plus à une femme mais avec de grosses cicatrices.

C’est par Laura (tatouée pendant Rose Tattoo n°1) que j’ai entendu parler de l’association et qui m’a mise au courant de la possibilité de se faire tatouer sur cicatrice. Je n’étais pas du tout tatouage, je ne pensais pas que cela pouvait m’apporter autant. J’ai été tatouée au mois d’octobre et j’ai complètement changé depuis. Je pense déjà à d’autres tattoos !

C’est Amandine qui a réalisé mon tatouage : une envolée de papillons avec une arabesque. Quelque chose de léger, je ne voulais pas recouvrir mes seins. Je voulais quelque chose de discret, de très féminin ; quelque chose qui détourne le regard. J’ai vraiment trouvé le tatouage qui me convient. Je suis très contente du travail d’Amandine. Elle a rajouté de l’aquarelle sur les papillons, ce qui donne un côté léger et nuancé.

Pendant le tatouage des contours je n’ai pas eu mal mais j’ai souffert quand elle a posé la couleur. « Un petit peu beaucoup douloureux ! », mais très supportable.

Ma famille était un peu sceptique au départ. Quand ils ont vu le résultat, ils ont tous trouvé ça très joli et m’ont dit que j’avais bien fait de le faire. Je l’ai surtout fait pour moi. Maintenant je remets des décolletés et je m’accepte. Avant j’évitais mon regard dans la glace, je n’étais pas à l’aise avec mon image. Aujourd’hui je me sens beaucoup mieux, je suis beaucoup plus épanouie et sociable. Je m’aime de nouveau.


Interview Lara Kastel, rédaction Laurence Marino, Armelle Mirieu Correction Nadine Fréou. Photos Nathalie Kaïd