Virginie & Méluzine

édition #2 - 2017

A 43 ans, ce tatouage a changé ma vie.

J’ai eu une double mastectomie prophylactique (ablation préventive). Ma mère ayant eu le cancer des ovaires, j’ai été dépistée BRCA. Je me suis fait opérer des ovaires, des trompes, de l’utérus puis des seins. Un carcinome in situ de deux millimètres a été trouvé sur le sein gauche. Je n’ai pas eu de traitement car c’était un cancer qui était loin du mamelon et que tout avait été enlevé.

Étant ambassadrice de l’association GENETICANCER, je me déplace souvent à la Maison Rose. Je m’y fais la porte-parole. Lors d’une de mes visites, j’ai assisté à la première réunion de Rose Tattoo. Je n’y allais pas pour me faire tatouer mais pour découvrir ce que cela pouvait apporter aux femmes.

Après en avoir parlé avec mon chirurgien, j’y suis retournée l’année suivante et je me suis inscrite. J’ai voulu me faire un tatouage car je vivais très mal la présence d’un très gros creux entre les seins. Je ne voyais que ce trou et ça me gênait beaucoup. J’avais déjà un tatouage dans le dos mais je ne pensais pas qu’on pouvait tatouer sur prothèse. J’ai retrouvé à cette réunion une amie d’enfance… qui est devenue ma tatoueuse. Mélusine m’a proposé de me faire un médaillon avec une pierre. Une illusion d’optique pour faire un effet bombé sur le creux.

En fin de compte, ce qui m’a vraiment convaincue, ce sont les témoignages des femmes tatouées pendant Rose Tattoo n°1. Elles ont tellement bien parlé du bien-être et de la sérénité qu’elles ont ressenti grâce à leur tatouage que j’ai eu vraiment envie de me lancer. J’ai eu très mal, c’est un endroit très sensible mais je ne le regrette pas. Avant je voulais toujours cacher ce trou, je ne le supportais pas. Je ne mettais que des maillots une pièce ! Cela a changé ma vie, tout va bien. Maintenant je mets des décolletés et des maillots deux pièces. Dès que le tatouage a été fini et que je me suis regardée dans la glace, j’ai dit : « c’est super, je ne vois plus le trou ». Je ne vois plus que mon tatouage et ça m’a donné envie d’en faire d’autres. Mon conjoint est tatoué un peu partout ! Il est très content car il voit que je suis bien avec. 


Interview Lara Kastel, rédaction Laurence Marino, Armelle Mirieu Correction Nadine Fréou. Photos Nathalie Kaïd