J’étais infirmière : je suis partie à la retraite en décembre 2008 et en j'ai été opérée du sein gauche en janvier 2009, je n’ai pas eu le temps de refroidir ! On m’a fait une zonectomie qui n’était pas suffisante, les médecins en prévoyaient une deuxième, mais j’ai décidé de faire une mastectomie complète car la maladie risquait de se déclarer à nouveau.
Je n’ai pas fait de reconstruction. Je voulais un minimum d’interventions et de risques opératoires. J’ai vécu comme ça pendant douze ans. En 2021, j’ai eu des micro-calcifications sur le sein droit qui commençaient à être préoccupantes. J’ai décidé de faire l’ablation, j’ai donc une mastectomie bilatérale. Je n’ai pas eu d’autre traitement, seulement la chirurgie.
J’avais déjà ce projet de tatouage mais il n’était pas bien défini. Depuis la double mastectomie, j’avais besoin de meubler, que je décore, que j’orne ce corps qui n’avait plus de sein. J’ai pensé que le tatouage pouvait être une reconstruction différente.
J’avais quelques appréhensions avant de rencontrer Toni-lou, mais elle a bien cerné ma demande. Je savais que sur les cicatrices peuvent présenter des zones plus douloureuses, mais heureusement ces zones ne représentent pas la majorité du tatouage.
En découvrant mon tatouage, je l’ai trouvé formidable ! Il est très beau, comme un feu d’artifice. Rose Tattoo est une expérience chaleureuse : être ensemble, pouvoir échanger entre nous, ça crée des liens. C’est une épreuve où on se retrouve ensemble, où on fait preuve de sororité. On est plus sensibles les unes aux autres. Après mon tatouage, j’ai pu aller voir les autres femmes se faire tatouer et les soutenir.
Interview et retranscription du témoignage par Mélissa Castillon.