Nathalie, 54 ans

Tatouée par Yahell lors de Rose Tattoo 2022

J’ai eu deux cancers, un en 2015 et un en 2019. Pour le premier, on m’a fait une mastectomie, avec une chimio, des rayons et une hormonothérapie pendant cinq ans. Pour le deuxième, j’ai seulement eu l’ablation. Je devais faire une hormonothérapie mais je n’ai pas pu car le médicament commençait à me détruire le foie.

 

Je n’ai jamais voulu faire de reconstruction. C’était trop douloureux, trop d’attente et d’interventions. Je voulais passer à autre chose. J’étais déjà tatouée, je voulais quelque chose qui recouvre ma cicatrice sans chirurgie. En regardant sur internet, je suis tombée sur l’association Sœurs d'Encre. J’ai participé à la troisième édition de Rose Tattoo en 2018, où j’ai été tatouée par Odré. Une merveilleuse expérience, elle m’a fait exactement ce que j’imaginais !

 

Quatre ans plus tard, me revoilà pour recouvrir l’autre sein. Yahell a fait un travail extraordinaire, ça a matché directement. Je voulais créer quelque chose qui allait dans la continuité de mon premier tatouage, et elle a tout de suite compris ce que je voulais. J’étais clouée du résultat. Les tatoueuses sont très fortes, très humaines et à l’écoute. Ça fait du bien même quand on a mal, et le résultat final efface toute la douleur. 

 

En découvrant le résultat, toutes les émotions que j’ai plus ou moins retenues sont remontées à la surface. C’est la fin de cette merde, car le cancer est quand même une grosse merde. C’est un renouveau. Je vais enfin pouvoir me regarder entièrement dans le miroir. Je sais que la cicatrice est là, cachée, je sais ce qu’elle me rappelle mais maintenant il n’y a que moi qui peut la voir.

 


Photographie par Nathalie Kaïd.

Interview et retranscription du témoignage par Mélissa Castillon.