Sandrine, 54 ans

Tatouée par Angélique Angel lors de Rose Tattoo 2022

J’ai eu mon cancer en 2015, j’avais 47 ans. J’ai subi chimiothérapie, rayons et ma reconstruction a été très longue. On a été obligé de m’opérer plusieurs fois. 

 

Dès le début de ma maladie, j’ai découvert l’association Sœurs d'Encre, puis j’ai suivi la Présidente Nathalie Kaïd et j’ai eu connaissance de son livre S’aimer Tatouée. En voyant le travail des tatoueuses, je me suis dit « moi, pour passer à autre chose, je me ferai un tatouage ». 

 

Je me suis fait tatouer le bras il y a 4 ans, pour connaître la douleur du tatouage et mieux appréhender celui sur le sein. J’ai voulu savoir si j’étais capable d’endurer ça. J’ai eu finalement bien plus mal au bras qu’aujourd’hui. C’était une très bonne surprise. On sait pourquoi on est là et ça aide je pense. Pour le dessin, je faisais entièrement confiance à ma tatoueuse. Le résultat final est bien mieux que sur la photo qu’elle m’avait envoyée. C’est magnifique, je suis trop heureuse, j’ai l’impression d’avoir fait un tatouage sur un sein « normal » !

 

Rose Tattoo c’est un échange, on est toutes là pour la même chose. Tout ce que fait l’équipe de l’association à l’année pour nous, pour qu’on puisse bénéficier de tout ça, c’est énorme. On ne dira jamais assez merci. C’est de l'émotion toute la journée, j’ai versé beaucoup de larmes, que ce soit à mon arrivée ou en voyant ma tatoueuse. Le ressenti devant le miroir était splendide, c’est tout à fait l’effet bijou que je voulais. Que du positif !


Photographie par Nathalie Kaïd.

Interview et retranscription du témoignage par Loïcia Lima.